Développement durable
A l’heure actuelle, le secteur du bâtiment constitue un des responsables majeurs des émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique. En effet, on estime que l’activité de BTP engendre le rejet du quart des émissions de CO2 en Europe (en comptant la consommation énergétique des bâtiments).
Fort de ce constat, Optima Diffusion, acteur régional de poids dans la conception et l’aménagement des espaces tertiaires et collectifs se devait de s’engager en faveur de l’éco construction. Aussi,
- Nous ne faisons appel qu’à des fournisseurs respectueux des nouvelles normes environnementales en vigueur et impliqués dans une démarche de réduction voire de suppression de l’impact négatif de leur activité sur l’environnement.
- Par ailleurs, dans l’optique de la réalisation de chantiers dans les meilleurs délais et pour une qualité optimale, nous faisons appel à une main-d’Å“uvre qualifiée et expérimentée reconnue pour son sérieux et son savoir-faire.
- Enfin, nous effectuons un chiffrage prévisionnel de l’impact environnemental de nos chantiers (transports, électricité, eau…) à la fois pour que vous sachiez concrêtement et clairement mesurer la nature de notre engagement et pour que nous puissions évaluer et planifier l’évolution de notre processus de réduction de notre impact négatif sur l’environnement. Pour ce faire, nous nous engageons à :
- Utiliser des matériaux recyclables, non polluants et qui n’ont pas d’incidence sur la santé des personnes.
à terme éliminer toutes formes de gaspillage à tous les niveaux de notre activité.
- Optimiser nos flux logistiques notamment ceux de transport.
- Sensibiliser nos partenaires (fournisseurs, sous-traitants, clients) sur la nécessité de l’adoption de pratiques responsables.
- Poursuivre une démarche de réduction progressive et continue de notre impact négatif sur l’environnement afin de tendre in fine vers les objectifs de Responsabilité Sociale et Environnementale prônés notamment par le Grenelle de l’Environnement.